6ème FESTIVAL ROMANTIQUE DU LOIR

Direction Artistique : Jean-Paul OUVRARD
 

18/19/20 & 26/27 SEPTEMBRE 2020

 
 

Marc DESMONS
Alto
 



 
 

Après ses études au CNSMD de Paris, où il enseigne aujourd’hui, Marc Desmons conjugue pratique de l’instrument et direction d’orchestre.

À l’alto, il se produit avec Elisabeth Leonskaja, Pierre Fouchenneret, Antoine Lederlin, Hilary Hahn. Deuxième alto solo de l’Opéra de Paris de 1992 à 2010, il est aujourd’hui premier alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. 

Il est membre de l’Ensemble TM+, dont il est également premier chef invité, créant notamment des œuvres de Laurent Cuniot, Alexandros Markeas (Arsenal de Metz), Jesper Nordin (ManiFeste) ou encore le spectacle chorégraphique d’Emmanuelle Vo-Dinh Revolve sur Vortex Temporum de Gérard Grisey.

Il collabore avec l’Orchestre de la Radio Suédoise comme assistant d’Esa-Pekka Salonen pour une création symphonique de Nordin lors du Baltic Sea Festival.

Il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France et des musiciens de l’Orchestre National de France dans des créations de Gabriel Sivak et Stefano Bulfon pour l’émission « Alla Breve ». Il diversifie son répertoire et dirige notamment Britten et Stravinski avec l’Orchestre d’Auvergne.

Engagé pour la pratique amateure, il collabore avec l’Orchestre Note et Bien (la Messe en si, le Chant de la terre) et participe au programme DÉMOS.