"Les Amours du Poète"

4ème FESTIVAL ROMANTIQUE DU LOIR

Direction Artistique : Jean-Paul OUVRARD
 

21/22/23 & 29/30 SEPTEMBRE 2018



















 

 
 
 
 
LE MÉE
 

La commune de Le Mée proche de Châteaudun (13km) et de Cloyes (15km) se situe au sud du département d'Eure et Loir.
Elle couvre environ 1900 hectares, elle est majoritairement constituée de terres agricoles (1700 ha) et d'importantes zones boisées (145ha).
L'altitude moyenne se situe environ à 130m. Le bourg traversé par la D8, est constitué de plusieurs hameaux (Le Motteraye, La Canche, Villebeton, Chublainville, Lézanville, Chardonnelle); et des lieux dits de Belle Lune, Malitourne, Le Jaunet.

Le centre-bourg groupé autour de son église offre une ambiance de caractère rural grâce à un aménagement simple des bas-côtés avec des murs et des façades de pierres, qui donnent un vrai cachet au village. 
Le hameau de la Motteray, déjà mentionné comme seigneurie en1128, suit la rivière l'Aigre. Il présente un attrait important puisque " La cour du Moulin", avec sa passerelle qui enjambe la rivière, est devenue un lieu privilégié d'aire de pique-nique et de détente.
Le château de Villebeton, ancienne seigneurie connue dès 1188, est un bel ensemble dont les extérieurs pouvent se visiter lors des journées du Patrimoine. Nous retrouverons ensuite les hameaux de Chublainville, Lézanville, Chardonnelle et de magnifiques fermes au carré qui représentent un bâti typiquement beauceron. 

L'églie Sainte Marie-Madeleine date de la fin du XIIème siècle ou du début du XIIIème siècle. Le clocher
est une tour carrée dont l'épaisseur des murs laisse supposer une fonction défensive. Elle possède un portail roman ayant un arc en plein cintre en dent de loup. La nef est séparée du choeur par un arc triomphal retombant sur des pilastres. Elle a subi une rénovation au XXème siècle.

 


Site : 
 

 
 

Crédit Photos "Les Amours du Poète"